Il y a des moments dans nos vies où nous avons besoin d’une plus grande botte. C’est le cas, par exemple, lorsque nous organisons une rénovation ou décidons de déménager. D’autres fois, nous partons en randonnée avec plus de bagages. Il n’est pas conseillé de tout faire entrer dans votre voiture. Nous pourrions endommager les bagages ou surcharger la voiture. C’est à ce moment-là que nous commençons à penser aux possibilités qu’une caravane peut offrir. C’est une solution beaucoup plus sure pour de telles situations. Il est bon de se renseigner sur les types de remorques pour voitures les plus populaires afin de savoir exactement laquelle vous convient le mieux.

Acheter une caravane ou en louer une ?

Pour pouvoir répondre correctement à cette question, nous devons d’abord déterminer la fréquence d’utilisation d’une telle caravane. Cela nous permettra de savoir ce qui est le plus économique pour nous, l’achat ou la location. Donc, si vous utilisez la remorque au moins quelques fois par an, et que vous disposez d’un endroit approprié pour la stocker, alors ce sera certainement une bonne option pour l’acheter.

Et si nous étions en mesure d’utiliser la remorque pour transporter la charge appropriée à ce moment-là, mais que nous n’avions pas l’espace nécessaire pour la stocker ? De plus, nous ne voulons pas nous occuper de l’immatriculation et de l’assurance de la remorque. À ce stade, il vaut certainement la peine de choisir de le louer. Mais ce n’est pas tout, car pour pouvoir utiliser une caravane, il faut encore respecter certaines règles de circulation. Alors, quand pourrions-nous utiliser une telle remorque ?

Quand peut-on utiliser une caravane ?

Tous les conducteurs titulaires d’un permis de conduire de catégorie B ont le droit de conduire une voiture avec une remorque. Il n’y a qu’une seule condition. Le poids total de la voiture et de la remorque ne peut pas dépasser 3,5 tonnes. La circulation routière souligne à quel moment la caravane doit être inspectée. La première inspection a lieu dans les trois ans suivant l’enregistrement. L’inspection suivante a lieu jusqu’à 2 ans après l’inspection précédente et avant la 5e année à compter de la date d’enregistrement. Ensuite, il doit être inspecté chaque année. Cela s’applique aux remorques freinées dont le poids total en charge est supérieur à 800 kg. En outre, l’utilisation d’une caravane n’est possible que si vous disposez d’un attelage. Si vous ne l’avez pas dans votre voiture, vous pouvez toujours essayer de le faire monter. Il est nécessaire de le faire dans le service automobile approprié, car un tel crochet doit ensuite passer l’inspection dans le poste de contrôle du véhicule. En outre, nous devons nous rendre au département des communications pour mettre à jour la carte d’enregistrement, dans laquelle apparaitront les informations relatives au crochet.

On voit donc combien il est pratique d’avoir une remorque pour voiture. C’est ce qui peut nous sauver de diverses situations. Nous devons donc déterminer avec soin quelle caravane nous convient le mieux et si nous remplissons toutes les conditions pour pouvoir l’utiliser.