Votre courroie de distribution est l’un des éléments principaux collaborant avec les pièces auxiliaires d’un moteur de la voiture. Comme les autres pièces d’une voiture, il doit changer régulièrement et périodiquement. En effet, il faut être vigilant pour que votre véhicule ne tombe pas en panne, alors il faut connaître les signes de panne avertissant que la courroie doit être remplacée.

Courroie d’une voiture : c’est quoi exactement ?

 

La courroie est un élément de votre moteur. Il assure la synchronisation de quelques éléments de votre voiture. Il fait tourner l’alternateur qui ravitaille de l’électricité de la batterie de votre voiture. Il tourne la pompe à l’huile, la pompe à eau et la pompe à air, etc. Il utilise et transfère le mouvement de rotation (mécanique) vers ces pièces. À cause de ces différentes missions il est très important de le suivre de près, car en cas de défectuosité votre voiture risque de tomber en panne. Pour être vigilant aux pannes, il faut tenir compte des principaux signes que votre courroie de distribution est à changer.

 

Pourquoi changer la courroie de distribution ?

 

La courroie de distribution doit être changée, car elle risque d’endommager les autres pièces valeureuses de votre voiture. Suite au dysfonctionnement de votre courroie, le ravitaillement de l’électricité dans votre voiture est stoppé. Il est important de ne pas la sous-estimer parce que vous risquez de vous faire bloquer de différentes choses : il s’agit des portails de votre voiture, de la ventilation de différents appareils tels que l’autoradio, la mini-TV, le tableau de bord, etc. Vous risquez aussi d’être fermé dans votre propre voiture. Nous revenons sur les pièces valeureuses qui pourraient être abîmées. Votre moteur risque de se coincer et devient inutile si la pompe à l’huile ne ravitaille pas de l’huile par exemple. Votre moteur risque de se faire brûler si la pompe à eau ne fonctionne pas normalement ou proprement dit, elle ne marche pas.         

 

Changez votre courroie dès que les symptômes de panne suivante apparaissent

 

Il y a un dicton célèbre qui dit : « Mieux vaut prévenir que guérir. », alors il faut être vigilant et des que votre voiture ou votre courroie fait l’un des symptômes de panne suivants, soyez prêt à la remplacer. 

 

Des bruits anormaux

Cela peut être un grincement ou un claquement. Il est possible aussi que vous entendiez du bruit comme sifflement. C’est un problème d’une courroie détendue. Il existe 2 remèdes pour cela : soit vous réglez la tension de la courroie, soit vous la changez, car elle est vieille.  

 

Des calages

Deux types de calages peuvent se produire. Premièrement, votre voiture est souvent calée, même si vous ne faites pas une erreur de déplacement de votre levier de vitesse. Vous pouvez posséder des à-coups lors de l’accélération de votre véhicule.

 

Moteur en surchauffe

Bien sûr, il est possible que le moteur de votre véhicule est surchauffé. Cela peut arriver à cause du manque de ravitaillement de l’eau de refroidissement dans votre moteur. Cela est dangereux aussi pour la pompe à air, la pompe à l’huile, etc. Soyez vigilant, car vous risquez de payer plus au lieu de payer moins.