Le 9 fois champion du monde WRC Sebastian Loeb a participé à une étape du Championnat de France des Rallyes. Le Français a été l’auteur d’un exploit tout à fait exceptionnel, malgré le fait qu’il a manqué de peu le podium à cause d’une panne mécanique.
Sixième place au classement
Le nonuple champion du monde a obtenu la sixième place au volant de l’ancienne Peugeot. Une place qui n’est pas une surprise puisque Yoann Bonato et son copilote Benjamin Bullo remportent la Citroën C3 R5.
Le 73e Rallye Montblanc s’est arrêté avec un podium impressionnant pour Loeb, qui s’est classé troisième avant la troisième spéciale de l’ultime journée de compétition.
Cependant, suite à des problèmes mécaniques, le Français chute à la sixième place. Il s’agit peut-être d’un véritable miracle, car, contrairement à des concurrents au volant de voitures de dernière génération, l’ancien champion son coéquipier Daniel Elena se sont disputés le volant d’une Peugeot 306 Maxi un peu désuète offerte par son équipe, Sebastian Loeb Racing.
Le palmarès
En termes de palmarès, Sebastian Loeb est sans doute le plus grand champion français en termes de sport mécanique. Il a à son actif neuf titres de champions du monde en WRC, un titre au championnat français et un titre au championnat du monde de JWRC.
Dans les années 2000 ou du moins au début, Loeb devient le premier lauréat de France avec Citroën. En reconnaissance de son talent, le pilote s’est rapproché au préalable de la marque française. C’est après le Rallye du Bart qu’il a signé pour la première fois son premier contrant en tant que professionnel et disputer la Compétition de Française. Depuis, il est devenu l’un des plus grands pilote de l’équipe Citroën, réalisant des exploits sensationnels.
C’est tout naturellement qu’il a rejoint le WRC lors de la saison 2002, mais ce fut une saison mixte où il a participé à 7 compétitions, mais a remporté le Rallye d’Allemagne. L’année prochaine, je vais faire encore mieux, car je ne peux pas participer à toutes les compétitions, obtenir 3 victoires et obtenir la première place. Sinon, comme vous le savez, Sébastien Loeb sera le nonuple Champion du Monde WRC. Un petit bonus pour cet article est la compétition entre Sebastian Loeb et le fondateur Sylvain Noel, auteur de la Motorsport Academy.
Du WRC au Dakar, en passant par d’autres compétitions de sports autos comme les 24 heures du Mans ou la montée de la colline de Pikes Peak ou Pikes Peak Hill Climb, le principal aficionado Sébastien Loeb revendique une fameuse carte sportive. Il faut dire que la carrière de l’Alsacien a duré plus d’un quart de siècle, après avoir fait ses débuts sur l’arène locale des rallyes au milieu des années 1990, jusqu’à sa prochaine entrée en championnat Extrême E en 2021.
Bref, il a enregistré 9 titres et 79 victoires en WRC. Il est l’un des meilleurs pilotes au monde. Il s’est forgé une réputation sur les pistes qui ne cessent de se réinventer, sautant facilement du cockpit d’une Citroën Xsara à la selle LMP1 et des pistes de rallycross aux Dakar Hills.