Pour que votre voiture fonctionne correctement, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, il est recommandé de réaliser au moins une révision par an pour être sûr que tout est en ordre. D’ailleurs, il faut savoir que durant la révision, le garage va contrôler les filtres de votre voiture. Si l’un d’entre eux est en mauvais état, il va vous conseiller de le changer. D’ailleurs, il est possible que vous vous demandiez quels sont les types de filtres qui existent dans votre voiture. Pour en savoir plus sur la thématique, vous pouvez continuer votre lecture.
Le filtre à carburant
Avant toute chose, il faut savoir que vous devez porter une attention particulière à vos filtres voiture. De cette manière, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre véhicule. Le filtre à carburant est une pièce qui permet de protéger votre moteur. En effet, cela permet que les injecteurs ne s’encrassent pas avec le temps. Ainsi, cette pièce a pour but de récupérer toutes les impuretés et par là même protéger votre moteur.
En règle générale, vous pouvez compter autour de 70 euros pour son changement. Si vous avez l’impression que votre voiture est moins puissante, pensez à faire vérifier le filtre à carburant.
Le filtre à air
Si votre filtre à air est en mauvais état ou bouchée, il y a de fortes chances que des fumées noires s’échappent. En plus de cela, vous pouvez aussi perdre en performance ou avoir une surconsommation de carburant. Dans tous les cas, ce filtre permet de filtrer l’air vers le moteur et créer le flux adapté air-essence vers le moteur.
Pour le changement de la pièce, vous pouvez compter autour de 40 euros dans un garage. D’ailleurs, d’autres filtres existent et c’est ce que nous allons voir maintenant. Il est préférable de le changer au moins une fois par an.
Le filtre à huile
Ce filtre permet de récupérer les impuretés mécaniques de votre voiture. S’il ne fonctionne pas correctement, il y a de fortes chances que cela vous conduise à la panne. D’ailleurs, il est préférable de vérifier le filtre à huile lors de vos révisions annuelles. De cette manière, vous êtes sûr que le moteur est assez lubrifié et qu’il est protégé de toutes les impuretés. Pour les voitures neuves, il est recommandé de changer ce filtre tous les 20 000 kilomètres. Comptez autour de 20 euros pour le remplacement de votre filtre à huile.
Le filtre d’habitacle
Si vous sentez des odeurs désagréables dans l’habitacle de votre voiture, il est recommandé à ce moment-là de changer votre filtre. Cela signifie que des pollens et polluants se sont glissés dans votre filtre et qu’il est aujourd’hui abîmé. Pour respirer un air sein, il faut savoir que vous devez faire le remplacement de ce filtre tous les 15 000 kilomètres. De cette manière, vous pourrez respirer un air plus agréable et vous pourrez ainsi éviter de respirer des impuretés, qui peuvent conduire à des allergies, ou un inconfort momentané. Vous savez désormais que les filtres sont des pièces importantes de votre véhicule.