Peu importe la cylindrée cible, le choix de votre première moto dépend en grande partie de votre utilisation ainsi que de votre budget disponible. Plus légère, moins puissante et moins chère que les machines de plus grosse cylindrée, la moto 125 vous aidera à gagner en confiance de façon sécurisée et progressive. Même à 125, c’est bien de réduire le coût de sa moto, mais surtout de ne pas perdre de vue concernant la sécurité. Cependant, vous ne devez pas négliger tous les autres frais, notamment les équipements de protection. Des gants solides, un bon casque, une veste solide avec protection, des cuissardes, une paire de bottes, une dorsale…
Prévision budgétaire et motorisation
Opter pour moto de seconde main pour débuter représente généralement des économies sur votre achat. Cela vous aidera à réduire votre budget tant pour les achats que pour les primes (surtout si vous avez une garantie dommages/vol). Il est important de savoir que les motos perdent 10 % de leur valeur dès qu’elles quittent la concession. Si vos budgets vous le permettent, trouver un 125cc seconde main récente est un bon plan. Par exemple, vous pouvez posséder une moto totalement équipée et encore en nantissement pour un tarif d’une récente « nue ». Les motos de seconde main ne se trouvent qu’à 2 000 km ou 5 000 km.
Une fois de plus, un kilométrage « élevé » ne signifie pas forcément une moto avec angoisse ! Préférez une moto de 40 000 ou 50 000 km régulièrement utilisée, entretenue en bon état et remplacée par des consommables ou des pièces neuves ou d’occasion récente au lieu d’une moto de 10 000 ou 15 000 km menée par un motard imprévoyant dont toutes les pièces sont hors service, nécessitant une révision majeure. Le premier est non seulement peu couteux à l’achat, mais aussi moins de coûts à court terme.
La puissance d’une moto 125
La puissance est un élément important pour la tarification de l’assurance. Plus le 125 est puissant, plus il sera cher à assurer. Une moto 125 puissante n’est pas la meilleure idée pour commencer. Un « vrai » roadster 125cc en termes de puissance doit toujours avoir un moteur d’au moins 13 chevaux pour être performant sur le marché. Parce que la puissance est parmi les critères les plus importants qui caractérisent un deux roues de cette catégorie. Ce facteur n’est pas vraiment un problème pour une moto 125 à quatre temps, qui est limitée à une puissance maximale de 15 chevaux.
De nombreux modèles bas de gamme postent moins de puissance, de 10 à 12 chevaux. De quoi rouler à des vitesses de 90-100 km/h, ce qui correspond aux usages les plus courants de ces engins, ciblant les villes, les banlieues et les départementales. Un autre facteur de prix relié à la puissance d’une moto est son type. Par conséquent, les sportives sont, non seulement puissantes, mais aussi source d’accidents, principalement taxés.
Outre des critères esthétiques, le choix d’un deux roues dépend largement de sa disposition. Selon l’utilisation que vous en faites, vous aurez besoin ou non de carénages, de verrières, de bagages, etc. De plus, votre choix découlera de votre poids et de votre taille.