Les taches sur le siège auto sont agaçantes. Non seulement elles sont inesthétiques, mais dans le pire des cas, elles dégagent une odeur désagréable ou de la moisissure se forme. Il est donc clair que les taches doivent disparaître ! Il est toutefois plus difficile de répondre à la question de savoir comment s’y prendre. Nous te disons comment procéder au mieux.
Mais il est également clair que l’on ne remarque pas immédiatement chaque petite tache dans la voiture. C’est pourquoi, si tu veux éliminer des taches séchées sur un siège de voiture, le matériau du dessus est déterminant pour la procédure. Les sièges en cuir nécessitent une autre méthode de nettoyage que ceux en tissu.
Nettoyer les sièges de voiture rembourrés en tissu
Un remède maison efficace pour lutter contre les taches d’eau ou de graisse sur les revêtements en tissu est la mousse à raser. Il suffit d’appliquer la mousse à raser sur les zones concernées et de la laisser agir pendant environ une demi-heure avant de tamponner les restes avec un chiffon propre légèrement humidifié.
Vinaigre, citron, bicarbonate de soude comme remède maison
L’eau vinaigrée convient pour traiter les taches non seulement sur les sièges en cuir et en similicuir, mais aussi sur les sièges en tissu. Tamponnez un peu de liquide et essuyez délicatement les surfaces avec un chiffon après avoir laissé agir quelques minutes. L’eau citronnée ou le bicarbonate de soude en poudre sont des alternatives pour les automobilistes sensibles aux odeurs. Les résidus ou les auréoles sur les sièges, qui ne sont peut-être pas dus à l’eau ou à des substances grasses, mais au calcaire ou au sucre, peuvent généralement être combattus en vaporisant un spray givrant.
Avec l’aspirateur de lavage
Un aspirateur de lavage est bien sûr un investissement relativement coûteux. Mais si tu nettoies régulièrement ta voiture, le prix d’achat sera vite amorti. Avec l’aspirateur, tu ne nettoies jamais seulement la tache, mais toute la surface du siège. Ainsi, tu n’élimines pas seulement les taches sur le siège de la voiture, mais aussi la poussière qui s’est incrustée dans le rembourrage.
Avec de la mousse à raser
Une méthode appropriée est le nettoyage avec de la mousse à raser disponible dans le commerce. Tu l’appliques de la même manière qu’un nettoyant spécial pour meubles rembourrés. Laisse agir pendant quelques minutes et essuie ensuite avec un chiffon humide, puis à nouveau avec un chiffon sec.
Nettoyer les sièges auto en cuir
Pour les sièges de voiture en cuir, il faut encore tenir compte de quelques points supplémentaires. L’entretien des sièges est particulièrement important pour les cabriolets ou les breaks. En cas de salissures importantes, nous vous recommandons d’utiliser la brosse à meubles de l’aspirateur pour aspirer le cuir. En cas de taches, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un chiffon humide et d’une solution de liquide vaisselle. Veillez simplement à ne pas exercer une pression trop forte afin d’éviter les fissures ou autres dommages lors du nettoyage.
Faites attention à la housse
Avant de vous rendre à l’armoire de nettoyage, vous devez vous demander quels produits de nettoyage vous pouvez utiliser. Les sièges en cuir nécessitent logiquement un autre entretien que les housses de sièges en fibres. Ils sont en général un peu plus robustes et il est possible d’utiliser des produits acides pour les nettoyer.