L’objectif de la géométrie de roue est de mettre les roues et les essieux de votre voiture à l’équerre afin qu’ils se déplacent dans la même direction. Le processus implique de régler l’angle de la suspension qui ont un impact sur le mouvement et le positionnement du pneu, et de s’assurer que le volant est parfaitement centré. Le fabricant d’un véhicule désigne l’angle standard pour le réglage de la géométrie des pneus, qui sont spécifiés en degrés.
L’importance du réglage de la géométrie d’une voiture
Le réglage de la géométrie de la roue est en fait un controle de la suspension, car il s’agit d’ajuster les angles du système de suspension pour que les roues soient littéralement orientées dans la bonne direction.
La géométrie des roues ne fait généralement pas partie de l’entretien régulier, mais les experts affirment qu’elle devrait être vérifiée à quelques reprises : lors du changement de pièces de suspension, en cas de signes évidents de désalignement (par exemple, si le volant de l’auto est incliné d’un côté alors que le véhicule va droit ou si le véhicule tire constamment d’un côté) ou en cas d’usure inégale, rapide ou importante du pneu.
De plus, le parallélisme est conseillé lors du changement des pneus , surtout si les anciens pneus se sont usés prématurément ou de façon inégale. Si vous dépensez 500 euros ou plus pour des pneus neufs, pourquoi ne pas vous assurer qu’une suspension mal alignée ne réduira pas leur durée de vie utile ? Si les roues ne sont pas orientées dans la bonne direction, les pneus seront exposés à des contraintes excessives qui accéléreront l’usure de votre auto.
A quelle fréquence devrait-on faire l’alignement des pneus ?
L’intervalle pour un alignement des roues peut varier considérablement en fonction du type de véhicule que vous possédez, de vos habitudes de conduite et d’autres facteurs. La plupart des mécaniciens recommandent d’effectuer un controle des roues une fois tous les deux ou trois ans. Cependant, la meilleure chose à faire est de suivre l’intervalle recommandé dans votre manuel du propriétaire.
Les problèmes de parallélisme peuvent être causés par un nid de poule ou une bordure de trottoir, mais aussi par des pièces de suspension usées ou endommagées, comme les joints à rotule, les ressorts et les barres d’accouplement. Des ressorts usés sur une vieille voiture, par exemple, abaisseront la hauteur de caisse et auront un effet négatif sur le parallélisme des roues. Pour cette raison, le système de suspension doit être inspecté avant de décider si un réglage de la géométrie résoudra votre problème.
Un véhicule qui a eu un accident, surtout si l’impact s’est produit à l’avant, ou qui a fait une excursion non intentionnelle hors route serait également un bon candidat pour une inspection de la géométrie. La plupart des véhicules automobiles nécessitent un réglage de la géométrie des quatre roues, mais sur d’autres, seules les roues avant sont réglables.
Ce qui peut être réglé varie selon le véhicule, mais un réglage de la géométrie peut inclure le carrossage, le pincement et la chasse. Le carrossage est l’inclinaison des roues lorsque l’on regarde la voiture de face. Le pincement signifie que l’avant des roues s’incline vers l’intérieur lorsque l’on regarde de haut, et le déport signifie qu’elles s’écartent l’une de l’autre.