Lorsque l’on possède une voiture, il faut tenir compte de toutes sortes de dépenses imprévues. L’un des éléments de la voiture sensibles aux dommages est le pare-brise. Il faut savoir que toutes sortes de rayures sur le pare-brise peuvent entrainer une mauvaise visibilité, surtout la nuit ou lorsque l’on conduit dans des conditions météorologiques défavorables, comme le brouillard. Nous ne devons pas ignorer ces signaux, car notre sécurité est une priorité absolue. Alors que faire en cas d’endommagement du pare-brise de votre voiture ? Est-il préférable de le réparer ou de le remplacer par un nouveau ?

Types de dommages et conséquences possibles

Au tout début, il faut savoir que le pare-brise, avec le temps, perd ses propriétés naturelles et devient légèrement moins transparent. Toutefois, les dommages plus graves sont causés par des facteurs externes et peuvent être divisés en deux types fondamentaux : les éclats et les fissures.

Les éclats sont relativement petits et sont causés par des parties du verre qui se brisent. Dans la plupart des cas, ils peuvent être réparés, mais si on attend, avec le temps, les éclats peuvent se transformer en fissures. Ceux-ci sont plus dangereux et plus prononcés. En outre, avec le temps, les « varicosités » peuvent devenir plus grandes et se détacher de plus en plus du reste du verre. Les facteurs externes tels que le gel ou la saleté ainsi que la conduite quotidienne influencent également la vitesse de développement des dommages. Les fissures peuvent se propager en roulant sur des nids de poule ou des routes irrégulières.

En ce qui concerne les conséquences, de simples rayures n’entraineront pas de problèmes majeurs. Il en va différemment en cas d’éclats ou de fissures. Un pare-brise avec de tels dommages ne passera pas le contrôle technique, et dans le cas d’un contrôle de police, l’enregistrement du véhicule peut être arrêté et nous pouvons être condamnés à une amende. Il est donc inutile de retarder la réparation d’un tel défaut.

Remplacement du pare-brise

Le remplacement d’un pare-brise est généralement plusieurs fois plus couteux que la remise en état d’un ancien pare-brise, c’est pourquoi les conducteurs sont plus prudents lors de cette opération. On croit généralement que si l’écaillage dépasse 24 centimètres, le pare-brise ne peut être que remplacé. Il en va de même pour les dommages près des bords du verre.

Tous les dommages importants, en particulier ceux du côté conducteur, donnent généralement lieu à un remplacement complet, car les fissures plus importantes affaiblissent l’intégrité structurelle du verre. Si vous voulez que votre pare-brise ait l’air parfait, vous devez préparer plus d’argent et le remplacer et acheter son pare brise Citroen au meilleur prix.

Quand un pare-brise peut-il être réparé ?

De nombreux conducteurs se demandent si la réparation du pare-brise, du point de vue du conducteur, est rentable et quels types de dommages peuvent être réparés. Cette question n’est pas tout à fait claire. Il est de notoriété publique que la réparation d’un pare-brise est moins chère que son remplacement complet. Cependant, la capacité d’un spécialiste à bien masquer les dommages dépend de plusieurs facteurs. La taille de la puce est assez importante, car plus elle est petite, plus elle est facile à masquer.

En outre, il faut savoir que les éclats peuvent être réparés si la couche extérieure du verre est endommagée et que le verre n’a pas encore commencé à se fissurer. Si ces conditions sont réunies, vous pouvez faire réparer le verre, ce qui implique généralement l’application d’une résine transparente spéciale durcie aux UV à la place du défaut. Les ateliers de réparation spécialisés ont généralement aussi leurs propres exigences concernant les dommages à réparer.

Il est important de savoir qu’ils n’entreprendront pas la réparation des éclats ou des fissures qui sont proches du bord extérieur du verre. Si le pare-brise est fortement rayé, mais qu’il n’y a pas d’écaillage visible, un service de polissage de pare-brise peut être utilisé.